Hélène Barros créatrice de bijoux
Ce site présente des collections de bijoux en argent que j'imagine et fabrique depuis 15 ans au sein d'un atelier Toulousain.
Tous mes bijoux sont créés et façonnés à la main en utilisant des savoir-faire traditionnels comme contemporains.
J'utilise des matériaux de qualité comme l'argent 925, métal précieux, ou le laiton bijoutier pour la couleur dorée par exemple.
Chaque pièce est marquée du poinçon de maître qui est enregistré au bureau de la garantie des douanes Françaises.
Cette signature officielle établit la traçabilité du bijou et assure la qualité d'argent 925 (ou sterling silver ou argent premier titre).
Inspirations
L'art de la bijouterie m'a ouvert en premier lieu au travail du métal. Qu'ils soient argent, laiton ou or jaune... ces métaux fascinants se prêtent à toutes les transformations et les constructions de façon pérenne.
Grâce à leur éclat, leurs qualités physiques comme la malléabilité, la ductilité, la liaison inaltérable par fusion ou brasure...une liberté de création infinie s'offre à nous.
Ainsi, en utilisant toutes les techniques de façonnage des métaux, je crée des formes sobres ou complexes en 3 dimensions, et vois se concrétiser les objets élaborés par mon imaginaire.
Travailler les métaux ouvre également le champ à une infinité d'autres matériaux. Couleur et lumière pourront alors jaillir d'un diamant comme de l'émail. Du béton ou du crin de cheval vibreront avec l'argent ou l'or.
J'aime que le bijou soit un objet porté, lié au corps, à notre vie quotidienne, à notre intimité physique et psychique. Ainsi, il me permet d'évoquer, de faire émerger du désir, de la féminité, des émotions, sensations et souvenirs...
Grâce à l'argent et l'or par exemple, on pourra créer du mouvement dans le bijou, tout en légèreté et solidité.
On donnera l'illusion d'une roche, d'une plume par une texture, une gravure, un ciselage...
Un tissu, des cheveux évoqueront la mémoire d'un être et serviront d'amulettes.
Mouvement, matière, vibration des couleurs, lumière, mémoire, croyances... la vie apparaît.
Le bijou est intrinsèquement lié à l'humain. Il existe de tous temps, depuis les origines de l'homme, dans toutes les cultures et partout dans le monde. Il amène alors à s'interroger sur l'homme et ses origines, sur la matérialité.
Bio
Après des études de biologie et de chimie, puis d'arts-appliqués à la faculté de Toulouse ainsi qu'un BMA (brevet des métiers d'art) art du bijou et du joyau, j'ai naturellement choisi un métier d'art où la matière, la main et la créativité ont une grande importance.
Ce métier d'art m'inscrit dans la longue lignée des hommes, artisans du Néolithique comme de l'Antiquité ou du Moyen-âge... Une filiation qui ouvre vers l'avenir et ramène à l'essentiel : le besoin vital et enfantin de tester, construire, apprendre et questionner le monde.