Prendre soin de ses bijoux
Nettoyer le laiton
Le laiton s'oxyde naturellement à l'air, prenant de belles teintes automnales nuancées.
Si vous souhaitez conserver la couleur dorée du laiton, voici quelques recettes :
Attention ! si votre bijou porte des pierres, des perles, de la nacre, du corail ou d'autres matériaux fragiles, ne le mettez jamais en contact avec les produits de nettoyage ou les acides (citron, vinaigre...) et faites nettoyer votre bijou chez votre bijoutier.
- L’eau savonneuse :
Il faut bien frotter votre bijou avec un chiffon propre et doux (ou une éponge propre et douce) puis rincer à l'eau claire et sécher parfaitement le laiton afin de ne laisser aucune trace.
-Le savon noir et le bicarbonate :
Vous diluez 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir et 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 litre d'eau chaude puis vous frottez la surface du bijou en laiton avec une éponge douce imbibée de ce mélange. Il ne reste plus qu'à rincer le bijou à l'eau claire et le sécher avec un chiffon doux bien propre.
-Le vinaigre blanc :
Versez quelques gouttes de vinaigre blanc sur une peau de chamois et frottez la surface en laiton.
Comme à chaque fois finissez en rinçant à l’eau claire et en séchant avec un chiffon propre et doux.
-Les produits spéciaux pour laiton :
Il existe dans le commerce des produits qui permettent de nettoyer le laiton et de le lustrer. Vous trouverez ces produits dans les drogueries, les magasins de bricolage...
Leur utilisation est simple : vous versez du produit sur une éponge ou un chiffon humide et vous nettoyez le bijou en frottant toutes les surfaces pendant une minute ou deux (vous pouvez utiliser une vieille brosse à dent douce pour les creux et reliefs). Enfin, vous rincez le bijou à l'eau claire et le séchez avec un chiffon doux bien propre.
Entretenir vos bijoux en argent 925
Pour éviter à vos bijoux en argent 925 de s'abîmer et de noircir, voici quelques recommandations :
- Nettoyez vos bijoux régulièrement avec un chiffon propre et doux et avec les méthodes expliquées plus bas.
- Les bijoux en argent 925 craignent l’humidité, l’air, la pollution... alors retirez-les avant de vous laver ou de vous baigner, rangez-les dans des boîtes ou des sachets en tissus, loin des salles de bain, et si vous utilisez des produits cosmétiques, du parfum... attendez qu’ils soient secs avant de mettre vos bijoux.
- Ne portez pas de bijoux quand vous transpirez, en faisant du sport par exemple (l'acidité de la peau noircit l'argent 925) ou lorsque vous faites des travaux, du jardinage ou le ménage.
- Enfin, ôtez vos bijoux pour dormir (Vous éviterez les chaînes qui cassent , les boucles d'oreilles qui se tordent...)
Nettoyer vos bijoux en argent 925
L'argent 925 noircit naturellement avec le temps, au contact de produits comme l'eau de javel, certains parfums ou gels lavants, ou encore suite à une baignade ou selon l'acidité de la peau... Voici quelques recettes pour remédier à ce ternissement :
Attention ! si votre bijou porte des pierres, des perles, de la nacre, du corail ou d'autres matériaux fragiles, ne le mettez jamais en contact avec les produits de nettoyage, les acides ou les sels et faites nettoyer votre bijou chez un bijoutier.
- Le trempage dans une solution d'eau + produit
L'idée est de laisser votre bijou tremper dans un mélange d'eau tiède ou chaude + un peu de l’un de ces produits : du savon - du bicarbonate de soude - du citron - du cola - du vinaigre blanc
Dans ce mélange, vous faites tremper votre bijou. Vous pouvez aussi utiliser une brosse à dent douce imbibée du mélange « eau+produit. ».
Ensuite, rincez bien le bijou à l’eau claire et séchez-le avec un chiffon propre et doux ou une chamoisine.
- Le dentifrice
Mettez un peu de dentifrice sur une vieille brosse à dents propre et douce. Frottez délicatement vos bijoux en argent. Rincez ensuite à l'eau claire puis essuyez avec un chiffon doux.
- Du papier aluminium + du sel
Prenez une assiette creuse, découpez une feuille d’aluminium que vous placez face brillante au fond de l’assiette.
En même temps, faites bouillir de l’eau.
Posez votre bijou dans l'assiette et versez du sel de cuisine sur le bijou. Versez l’eau bouillante dans l’assiette et refermez le papier aluminium sur le bijou. Attendez jusqu'à ce que le noir du bijou se soit déposé sur l'aluminium. Vous pouvez alors retirer le bijou et le rincer à l'eau claire avant de le sécher et le lustrer avec le chiffon doux.
- Les produits spéciaux pour l'argent
Il existe des produits spécialement conçus pour le nettoyage et l'entretien des bijoux en argent.
Vous trouverez ces produits dans les drogueries ou les magasins de bricolage.
Leur utilisation est simple et rapide (toutes les explications et les contre-indications sont spécifiées par les fabricants sur les contenants et emballages).
- Le rhodiage
De nombreux bijoux en argent 925 sont rhodiés c'est à dire qu'une fine couche de rhodium est déposée à la surface du bijou.
Cela donne au bijou de la brillance et le protège du noircissement.
Cette pellicule de rhodium s’érode avec le temps et les frottements. Elle devra alors être renouvelée.